Article de presse

Sarthe

Karine Fouquet pour Lutte ouvrière dans la 5e circonscription

Sarthe : Karine Fouquet pour Lutte ouvrière dans la 5e circonscription
Karine Fouquet pour Lutte ouvrière dans la 5e circonscription

Le programme de Lutte ouvrière tient en trois mots : « Changer le monde », résume Karine Fouquet. À 55 ans, cette attachée territoriale de mairie est candidate aux élections législatives dans la 5e circonscription de la Sarthe (1). Son suppléant, Olivier Lacave, 47 ans, est enseignant en lycée professionnel.

Animés par une « révolte envers cette société qui crée d’immenses richesses qui ne profitent qu’à quelques-uns, tandis que les plus pauvres n’ont pas même un toit et de quoi se nourrir », les candidats cumulent respectivement 35 et 28 ans d’engagement auprès du parti d’extrême gauche. « Nous ramons à contre-courant, sait Karine Fouquet. Mais nous refusons le fatalisme des discours qui font croire que rien ne peut changer et détournent des vraies questions. Nous nous battons pour l’idée qu’un autre système, une autre organisation, est possible. »

Ce « changement radical », Lutte ouvrière ne l’attend pas des dirigeants politiques, qui proposent « toujours les mêmes recettes ». Mais « d’un soulèvement des travailleurs. Car ce sont eux qui font tourner le monde. »

Les candidats ne se laissent pas décourager par le maigre score du parti à l’élection présidentielle en Sarthe (0,7 %, soit 2 150 voix). « Nous sommes des militants, martèle Karine Fouquet, qui n’en est pas à sa première candidature. On ne se décourage pas, on continue le combat. Le capitalisme est en bout de course. Nous voulons d’autres perspectives que l’individualisme, l’exploitation de l’homme par l’homme, la guerre économique, la guerre tout court. »

Ouest-France Julien BELAUD. Publié le 19/05/2022 à 18h30

(1) Cantons de Ballon, Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Fresnaye-sur-Chédouet, Mamers, Le Mans Nord-Campagne, Le Mans Nord-Ville, Marolles-les-Braults, Montmirail, Tuffé, Vibraye.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France Sarthe

 Lire l'article en ligne >
Partager