Article de presse

Législative : une candidature Lutte ouvrière

Législative : une candidature Lutte ouvrière

 

Le parti d'extrême gauche s'engage dans la campagne pour convaincre de la nécessité de lutter pour défendre les travailleurs.



Avec la candidature d'Eddy Le Beller dans la troisième circonscription (Nantes ouest, Saint-Herblain), Lutte ouvrière veut « faire entendre le camp des travailleurs ». À 47 ans, le technicien en construction navale a déjà représenté le mouvement de la lutte de classe à diverses reprises, réunissant 1,6 % des suffrages aux régionales. Son suppléant, Stéphane Pellegrini, 46 ans, est facteur à Nantes.

Pour eux, cette élection pour succéder à Jean-Marc Ayrault est emblématique : « Ayrault a été élu dans cette circonscription mais ses électeurs ont des raisons de se sentir trahis. » Pour Eddy Le Beller, « c'est lui qui a promu une politique visant à vider les caisses de l'État au profit de celles des grosses entreprises... » Une politique qui n'a pas sauvé l'emploi, « mais les profits des grands groupes capitalistes ».

C'est aussi l'occasion d'affirmer l'idée de LO : « L'organisation politique indépendante du monde du travail », avec l'objectif « d'arracher aux capitalistes les moyens matériels dont ils disposent en masse pour régler les problèmes du chômage, du pouvoir d'achat et pour se doter de moyens collectifs de transports, de santé, d'éducation. »

Il veut aussi convaincre sur « l'illusion » du vote Front national, qui est « comme les autres, en pire ! »

Le duo rappelle que les avancées sociales « que l'on veut rayer aujourd'hui » ont toujours été « obtenues par la lutte » et que la solution n'est pas seulement électorale. « Je suis content de voir aujourd'hui les gens prendre leur sort en main dans les manifestations », confie Stéphane Pellegrini.

La campagne sera menée en allant au contact des électeurs sur les marchés, devant les entreprises, « convaincre de l'intérêt de voter pour une candidature ouvrière ».

Nathalie Arthaud, porte-parole du parti d'extrême gauche, participera à une réunion publique le 13 avril à 20 h, au Carré des services de Saint-Herblain.

Jean-François MARIVAL.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France

Partager