Article de presse

Ouest-France Vendée

Législatives: Françoise Guyonnet ( LO) dans la 2ème circonscription

Ouest-France Vendée : Législatives: Françoise Guyonnet ( LO) dans la 2ème circonscription
Législatives: Françoise Guyonnet ( LO) dans la 2ème circonscription

Françoise Guyonnet, enseignante retraitée, porte les couleurs de la Lutte Ouvrière dans la deuxième circonscription de la Vendée.

Françoise Guyonnet, 66 ans, vit à Sainte-Luce-Loire, en Loire-Atlantique, mais connaît parfaitement la Vendée. Elle a enseigné l’allemand, particulièrement en collège. Et depuis toujours, elle est très sensibilisée aux idées trotskistes et communistes. « Cela remonte à l’époque où j’étais étudiante. D’ailleurs, j’avais des parents et des grands-parents communistes » raconte-t-elle.

« J’ai toujours été convaincue par cette idée que la société capitaliste ne pouvait rien apporter de bon aux travailleurs. »  Après avoir participé à plusieurs campagnes électorales sous les couleurs de Lutte Ouvrière, c’est naturellement qu’elle soutient cette fois, les idées et le parti de Nathalie Arthaud.

« Il faut faire entendre le parti des travailleurs. Avec des idées de bon sens, qui profitent aux travailleurs, aux chômeurs, mais aussi aux retraités. » Françoise Guyonnet se méfie des appels du pied du Front National en direction des travailleurs.

« La solution n’est pas à chercher de ce côté-là. Il ne faut pas tomber dans le piège du protectionnisme. Nous voulons un autre avenir pour notre société. Nous disons que c’est un problème de lutte des classes. Nous dénonçons ce chômage de masse. Il faut interdire tous les licenciements. Après Sarkozy, Hollande et bien d’autres, Macron veut aggraver cette situation en réservant ses cadeaux aux possédants et ses coups aux travailleurs. Nous ne sommes pas dupes. Seule cette force collective des travailleurs les protégera des attaques gouvernementales et patronales. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France

Partager