Article de presse

Loire-Atlantique

Les candidats du « camp des travailleurs » à La Baule Guérande

Loire-Atlantique : Les candidats du « camp des travailleurs » à La Baule Guérande
Les candidats du « camp des travailleurs » à La Baule Guérande

Marie-France Belin et Sébastien Benoît sont les candidats Lutte ouvrière aux élections législatives dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique, celles de La Baule Guérande.

« C’est sur le terrain politique que les travailleurs doivent s’exprimer. » Chaudronnier aux Chantiers de l’Atlantique, Sébastien Benoît ne se contente pas de la voie syndicale pour se faire entendre. À 46 ans, le responsable CGT est aussi, pour ces élections législatives, candidat Lutte ouvrière dans la 7e circonscription, en tant que suppléant de Marie-France Belin.

À 78 ans, la militante depuis toujours repart au feu . « Un peu fatiguée, avoue-t-elle. Mais jamais lassée du combat politique ! Il y a d’un côté la grande bourgeoisie qui s’en met plein les poches. Et puis les autres, tous les travailleurs qui font tourner la société. »

Pour eux, ce discours résonne aussi à La Baule Guérande, secteur plus huppé qu’à Saint-Nazaire où ils habitent. « Là où il y a des riches, il faut toujours des gens pour être à leur service », résume Sébastien Benoît. Les militants comptent, surtout, arpenter des secteurs plus populaires et plus à gauche de cette circonscription très hétérogène. Pontchâteau, Saint-Joachim, etc.

Programme national

Mère de trois enfants, Marie-France Belin (...) ne compte plus les années à militer et les élections où elle s’est présentée. Aux dernières législatives, elle était déjà candidate avec Sébastien Benoît. Venu d’Angers, celui-ci a commencé chez Airbus avant de passer dans la navale, quand l’avionneur a annulé des recrutements au milieu des années 2000.

Leur programme ? Il est national, le même partout. D’ailleurs les militants des 7e, 8e et 9e circonscriptions font campagne ensemble. « Les partis de gauche et le RN prétendent qu’élire leur candidat à l’assemblée nationale leur permettra de faire passer des progrès pour les travailleurs. De son côté, Macron veut faire croire que c’est grâce à sa politique qu’on pourra vivre mieux. Tous nous mentent ! »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France (La Baule)

 Lire l'article en ligne >
Partager