Prendre le contrôle des entreprises

Article de presse
10/04/2017

Nous débutons, cette semaine, la présentation des programmes des six « petits » candidats.(Presse-Océan)

 

 

Économie

La candidate Lutte Ouvrière se prononce pour des nationalisations massives. Les profits des entreprises doivent bénéficier aux salariés. Nathalie Arthaud réclame la transparence des comptes des entreprises et des grands groupes pour les salariés et la population, ainsi que la levée du secret bancaire et du secret des affaires.

Emploi et salaires

LO réclame l’interdiction des licenciements et des plans de suppressions d’emplois et un contrôle des travailleurs sur les entreprises. Le parti propose aussi de ponctionner les fortunes pour créer des emplois et augmenter les salaires.

Fonctionnaires

Nathalie Arthaud réclame « des embauches massives dans tous les services publics où le personnel manque cruellement, dans les hôpitaux, dans l’éducation, les transports… »

35 heures

Mme Arthaud veut réduire le temps de travail, répartir le travail entre tous.

Retraite

L’âge de la retraite serait rétabli à 60 ans (avec 37,5 annuités de cotisation) par Mme Arthaud.

Impôts

Nathalie Arthaud veut supprimer les impôts indirects comme la TVA, les taxes écologiques ou celle sur la télévision. Elle veut aussi restreindre l’impôt sur le revenu aux « capitalistes sur les profits tirés de l’exploitation ».

Santé

Nathalie Arthaud réclame une médecine gratuite pour tous et la dépénalisation du cannabis.

Laïcité

Partisane d’une laïcité stricte, Nathalie Arthaud s’oppose au financement public de l’enseignement religieux et se prononce à la fois contre le voile – par féminisme – et contre une interdiction du port du voile à l’université.

Immigration et Islam

Nathalie Arthaud veut la liberté d’installation des migrants.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Presse-Océan