Dassault : des milliards en Rafale

Après le décès d'Olivier Dassault, son neveu est candidat a sa succession comme député dans la 1ere circonscription de l'Oise

Brève
06/05/2021

Le dictateur d’Egypte, Sissi, vient d’acheter 30 avions de guerre Rafale : 3,75 milliards dans la poche de Dassault.

L’Inde n’a pas d’argent pour les vaccins, mais a acheté en  2016 36 Rafale.

Olivier Dassault animait les« amitiés parlementaires franco-saoudiennes » : le dictateur local, qui découpe ses opposants en morceaux, est l’un des principaux acquéreurs d’armes françaises.

Pas étonnant que la famille Dassault tienne à avoir l’un des siens dans les allées du pouvoir !

Euroflaco - Compiègne (Oise)

Les travailleurs se font respecter

Brève
05/05/2021

La majorité des 76 ouvriers d’Euroflaco, une usine de production de flacons, ont été en grève durant plus d’une semaine devant le refus du directeur de répondre à leurs revendications sur les salaires et les conditions de travail.

Celui-ci avait prévu de changer toutes les équipes début mai au mépris de leur vie personnelle : impossibilité de se retourner pour faire garder les enfants, périodes de travail sans week-end, primes supprimées. Quant aux salaires, il n’était pas question de les augmenter. La démission du directeur s’est alors ajoutée à la longue liste des revendications.

Les travailleurs ont obtenu quelques reculs sur les salaires et le paiement des heures de grève, et surtout la satisfaction de s’être fait respecter collectivement.

Hermes Boissons - Hermes (Oise)

Les ouvriers de Tropicana en grève pour leurs emplois

Brève
26/04/2021

Les ouvriers de Hermes Boissons (ex-Tropicana) sont en grève depuis cinq semaines pour sauver leurs emplois.

L’usine Tropicana a été cédée il y a trois ans par le groupe Pepsico à un repreneur qui s’est vite avéré être un liquidateur.

À la faveur de la pandémie, celui-ci est en train de mettre la clé sous la porte, malgré les multiples subventions qu’il a perçues de l’État et de la région, et qu’il a englouties.

85 emplois sont menacés.

Les ouvriers de Hermes Boissons appellent à un rassemblement devant la mairie de Hermes mercredi 28 avril à 10h.

Soyons nombreux à les rejoindre !

Valeo Amiens (Somme)

On ne prête qu'aux riches

Brève
26/04/2021

Valeo Amiens a obtenu un contrat de fabrication d'embrayages pour Mercedes qui lui garantit un milliard de chiffre d'affaire sur 10 ans.

L'État, la région, l'agglomération Amiens Métropole et l'Europe lui accordent plus de 5.5 millions d'euros de subventions sur 75 millions d'investissement.

Les pouvoirs publics sont promptes à sortir le carnet de chèques pour des groupes qui se portent bien.

Accompagnatrices d'élèves handicapés - Aisne

Les AESH en colère

Brève
09/04/2021

Les syndicats ont appelé jeudi 8 avril à des rassemblements à Laon et Saint-Quentin pour porter les revendications des AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) , qui accompagnent les enfants handicapés dans les établissements scolaires.

Celles-ci sont la plupart du temps embauchées pour trois ans renouvelables une fois avant l’obtention éventuelle d’un contrat à durée déterminée. La majorité d’entre elles travaillent 24h par semaine pour un salaire de l’ordre de 750 euros et sont souvent obligées d’exercer sur plusieurs établissements du primaire au lycée. Elles se forment sur le tas aux différents handicaps des enfants ou des jeunes qu’elles doivent aider.

Plusieurs d'entre elles ont pu déposer leurs revendications à l’Inspection académique qui a dit être soucieuse de les garder, reprenant le langage du gouvernement qui dit vouloir faire de l’intégration de ces enfants ou de ces jeunes une priorité.

Mais il reste à passer des déclarations aux actes en commençant par augmenter leurs salaires et en les embauchant pour de bon. Pour cela d'autres mobilisations seront nécessaires.