Brève

Picardie

Amiante – écoles : des enfants ne doivent pas être des victimes de l'amiante

Picardie : Amiante – écoles : des enfants ne doivent pas être des victimes de l'amiante
Amiante – écoles : des enfants ne doivent pas être des victimes de l'amiante

L’Ardevap (Association régionale de défense des victimes de l'amiante de Picardie), antenne de l’Andeva, appelle à participer le 12 octobre à la manifestation nationale, organisée à Paris, par l’association de lutte et de prévention des risques de l’amiante. 

Cette année, cette marche veut mettre en avant les risques liés à l’amiante dans les écoles.

Certaines d’entre elles, à Ham ou à Noyon par exemple, ont été construites dans le passé avec des matériaux contenant de l’amiante. Lorsqu’ils se délitent ou lors de la destruction ou de la rénovation de ces écoles, des fibres d’amiante peuvent être inhalées et la maladie se déclenche parfois jusqu’à 40 ans plus tard. Cette fibre particulièrement dangereuse a été introduite dans de nombreux produits alors que la preuve de sa nocivité était connue. Il a fallu attendre près d’un siècle pour qu’elle soit interdite.

Les membres de l’Andeva appelle à la vigilance et dénoncent le manque de transparence sur cette question. Effectivement les collectivités ou l’État tendent à limiter l’information aux parents et aux personnels, les empêchant de surveiller la manière dont sont menés les travaux et s’assurer qu’ils sont faits pendant les vacances.

L’amiante est un des exemples parmi d’autres du peu de cas qui est fait de la santé des personnes au regard des intérêts des industriels.

 

Partager