Aisne : Conseil départemental : non à l’arrêt des subventions aux associations25/09/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/09/conseil_departemental.JPG.420x236_q85_box-0%2C5%2C5984%2C3371_crop_detail.jpg

Brève

Aisne

Conseil départemental : non à l’arrêt des subventions aux associations

Illustration - Conseil départemental : non à l’arrêt des subventions aux associations

Au mois d’août, les associations de l’Aisne qui reçoivent une subvention du Conseil départemental, ont reçu un courrier leur demandant de prévoir leur budget 2019 sans compter les aides départementales qui pourraient être supprimées.

La majorité du Conseil départemental met en avant l’impossibilité de boucler le budget à cause de l’augmentation constante des dépenses sociales, notamment le RSA. Cette augmentation des aides sociales, qui mesure en fait de quelle façon une partie toujours croissante de la population s’enfonce dans la crise, s’accompagne d’un désengagement de l’État.

Depuis l’envoi du courrier, les réactions des associations se font nombreuses car comme l’a déclaré l’un des responsables de ces associations dans le domaine culturel, « il est impossible de se dire que la culture, l’éducation populaire et le sport deviendraient des variables d’ajustement budgétaire. Une telle politique rajouterait de la misère à la misère d’un territoire ».

Lundi 24 septembre une soixantaine de représentants des associations sont venus apporter leurs demandes de subventions pour l’année 2019 avant l’ouverture de la séance du Conseil départemental. Le président a répété que la décision n’était pas encore prise. Il dit espérer encore pouvoir compter avec un éventuel complément de dotations venant de l’État ou d’un fonds de péréquation des départements les plus riches.

Mais rien de tout cela n’est certain et en attendant les responsables des associations ont le sentiment que leurs subventions sont l’objet d’un chantage.

La disparition et la dégradation des activités du milieu associatif auraient pour conséquence une aggravation des conditions de vie, que ce soit physiquement ou moralement, de toute une partie de la population, qu’elle soit au travail, au chômage ou à la retraite.

 

Partager