Brève

Aisne

Daunat – Laon : non aux licenciements de grévistes

Aisne : Daunat – Laon : non aux licenciements de grévistes
Daunat – Laon : non aux licenciements de grévistes

À la reprise du travail, au bout de dix jours de grève, treize salariés ont reçu par huissier des lettres les convoquant pour un entretien préalable à un licenciement pour faute et leur signifiant leur mise à pied immédiate.

Les treize salariés de l’équipe d’hygiène de nuit, qui effectuent le nettoyage des chaînes de production s’étaient lancés dans la grève contre l’aggravation des conditions de travail et ils réclamaient une augmentation de 150 euros, ainsi que l’augmentation de primes. Du coup des débrayages importants ont eu lieu dans les équipes de production.

La direction ne proposant rien, les grévistes ont décidé de bloquer l’entrée des camions. La direction a réagi en demandant aux autres ouvriers de ne pas venir travailler et en ne considérant comme grévistes que les treize de l’équipe d’hygiène de nuit. Cela n’a pas empêché de nombreux ouvriers de se relayer à plusieurs dizaines sur le piquet de grève, devant l’usine.

La direction a fini par accorder une prime de 70 euros bruts pendant trois mois, qui sera ensuite conditionnée à des objectifs.

La direction de Daunat n’a pas supporté de voir des ouvriers relever la tête et a décidé de les faire payer pour l’exemple. Mais ces menaces de licenciements ne passent pas auprès de leurs camarades et lors de la journée nationale du jeudi 19 avril, un rassemblement est organisé à 10h devant l’entreprise.

Partager