Hauts de France : Les manifestants envahissent le hall du Conseil régional05/12/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/12/Lille_hotel_region_tour.jpg.420x236_q85_box-0%2C1055%2C1759%2C2045_crop_detail.jpg

Brève

Hauts de France

Les manifestants envahissent le hall du Conseil régional

illustration
Hôtel de région de Lille

Jeudi dernier, 500 agents ont manifesté contre le nouveau régime indemnitaire que Xavier Bertrand, président de la région Haut de France, veut imposer.

Pour les 9000 agents, dont une partie étaient en grève, les primes représentent jusqu’à 25 % de leur salaire. Or dans le cadre de l’harmonisation des conditions de rémunération après la fusion des deux régions, une différence sera maintenue à travail égal pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Cette différence sera encore amplifiée par le choix des élus de faire dépendre une part de l’indemnisation du « mérite », c’est à dire à la tête du client.

La vice présidente responsable de l’harmonisation se justifie en reprenant des propos qu’elle attribue à Xavier Bertrand « il n’y a pas de planche à billets dans les sous-sols de la région ».

Les oursins dans les poches, c’est pour payer le personnel, gouvernement ou collectivités, tous considèrent que c’est aux agents de payer pour les économies qu’ils veulent faire.

Quand ce sont les patrons qui réclament, l’État comme chaque collectivité se mettent en quatre pour satisfaire leur demande.

Partager