Aisne : Pompiers - Saint-Quentin : amiante dans la caserne07/12/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/12/pompiers.jpg.420x236_q85_box-0%2C562%2C1458%2C1382_crop_detail.jpg

Brève

Aisne

Pompiers - Saint-Quentin : amiante dans la caserne

Illustration - Pompiers - Saint-Quentin : amiante dans la caserne

Le bâtiment de la caserne a été construit dans les années 70 alors que les industriels introduisaient de l’amiante dans de nombreux matériaux de construction malgré que le caractère cancérigène en soit connu depuis de nombreuses années.

C’est lors de travaux en 2014 que la présence de fibres a été notée dans la caserne et depuis un sapeur pompier qui avait participé à ces travaux a appris qu’il est atteint d’une maladie spécifique à l’amiante.

Ce poison continue à faire des victimes parce que pas grand-chose n’a été fait pour recenser et analyser toutes les constructions susceptibles de contenir de l’amiante et pour faire les travaux nécessaires pour neutraliser les risques.

Les pouvoirs publics ont mis des années avant d’interdire son usage. Tous les gouvernements ont protégé les profits des trusts de l'amiante, et des entreprises qui l'utilisaient. Ils protègent encore aujourd'hui ceux qui aujourd'hui ne veulent pas financer les travaux nécessaires pas plus qu'ils ne veulent indemniser les victimes qui doivent à chaque fois se battre pour obtenir des indemnités.

Partager