La Rochelle (Charente-Maritime)

Un patron condamné, jugé responsable de l'accident d'un ouvrier

Brève
04/06/2023

Le patron de la scierie Atlanwood vient d’être condamné par le tribunal de La Rochelle à payer 5 000 euros de dommages et intérêts à un travailleur qui, il y a cinq ans, avait eu deux doigts sectionnés par une raboteuse. La sécurité de cette machine ne s’est pas déclenchée et le travailleur n’était pas formé à ce poste.

Une condamnation rare qui, dans ce cas, indemnise si peu le travailleur blessé au regard du préjudice et du handicap entraînés par cet accident du travail que c’en est indécent.

En France, les accidents du travail provoquent deux morts par jour et nombre de blessés dont certains ne peuvent plus travailler. Il n’y a alors aucun ministre, aucun président pour s’indigner de cette situation, pour obliger le patronat à mettre en place les sécurités nécessaires, pour l’obliger à améliorer les conditions de travail.

C’est que ce gouvernement n’a que mépris pour le monde du travail et que largesses pour le patronat.

Aéroport de La Rochelle (Charente-Maritime)

De l'argent public pour le privé

Brève
04/06/2023

La Chambre régionale des comptes (CRC) vient d’épingler la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Charente-Maritime, accusant cette dernière d’irrégularités et de financement dissimulé.

En cause, la gestion déficitaire de l’aéroport La Rochelle-île de Ré, l’équilibre budgétaire en étant assuré par les collectivités territoriales d’une part. D’autre part, une subvention de 550 000 euros allouée par la CCI à Charentes Tourisme serait ensuite reversée à Ryanair pour la réalisation de prestations marketing. Ces prestations selon la CRC seraient pour partie inexistantes. L’argent versé par les collectivités locales (les deux conseils départementaux et l’Agglomération de La Rochelle) aurait donc servi à financer Ryanair à hauteur de 2 millions d’euros entre 2017 et 2018, 1,5 million aurait également été versé à d’autres compagnies aériennes.

De l’argent public qui tombe directement dans la poche d’entreprises privées, cela n’a rien d’étonnant. C’est ce que fait le gouvernement par tout un tas d’artifices tout aussi condamnables que ce qui se passe dans la région. Les aides multiples aux entreprises censées être affectées à la création d’emplois, à la recherche et au développement, servent tout bonnement à assurer les profits du grand patronat.

Ligue de protection des oiseaux (Rochefort, Charente-Maritime)

Visite de la ministre de l’écologie : les oiseaux en rient encore !

Brève
26/04/2023

Mardi 25 avril, la ministre de l’écologie, Bérangère Couillard avait prévu de venir se faire voir dans les marais de Charente-Maritime proches de Rochefort, dans le cadre d’une « séquence autour de la biodiversité » pour l’inauguration d’une opération dite « Attention, on marche sur des œufs ».

Elle devait ensuite se rendre à Rochefort au siège de la LPO, la ligue de protection des oiseaux, mais une centaine d’autres acteurs de la biodiversité, munis de casseroles, de badges syndicaux et de porte-voix scandant « Non à la réforme Macron ! » l’y attendaient de pied ferme dans une joyeuse ambiance !

La ministre a donc effectivement marché sur des œufs : elle a d’abord modifié son emploi du temps pour attendre que l’orage passe, ce qui a bien fait rire les manifestants, pour enfin passer très vite sans même sortir de sa voiture !

Rochefort (Charente-Maritime)

Non à la fermeture de la piscine

Brève
15/10/2022

Avec la hausse des prix de l’énergie, l’État laisse les villes populaires faire face à des dépenses qui explosent. Son « bouclier tarifaire » protège surtout les profits des producteurs d’électricité… et ne concerne que les très petites communes.

À Rochefort, la décision de fermer la piscine municipale, pendant deux mois de mi-décembre à mi-février, est aussi un choix social, alors que la mairie multiplie les dépenses de prestige et subventionne le golf de Saint-Laurent-de-la-Prée, surtout fréquenté par les plus aisés. La piscine, simple et fonctionnelle, ne semble pas répondre aux critères de prestige du maire, mais elle est indispensable à ses usagers, dont les scolaires, et la pratique du sport est un facteur majeur de santé publique. Quant au personnel de la piscine, quel sera son sort ? La municipalité maintient le suspense.

La mobilisation contre cette fermeture, pétition à l’appui, entraîne de nombreux usagers, encadrants scolaires et sportifs, ou soignants. Elle mérite tout notre soutien.

École primaire George Sand (Angoulême, Charente)

Des repas froids pour les élèves depuis septembre

Brève
03/10/2022

Depuis la rentrée des classes début septembre, les élèves de cette école doivent se contenter de manger froid ! Ce qui pose un problème d’autant plus sérieux le froid s’installe.

Située dans un quartier très populaire, l’école, vétuste, a été fermée. En attendant la construction d’une nouvelle école, la municipalité organise le transfert des élèves par bus vers un autre quartier de la ville. Mais l’organisation d’une cantine et la distribution de vrais repas, chauds, ne sont pas réglées. Cela ne le sera qu’après les vacances, en novembre, si l’on en croit les promesses officielles.

En outre, les élèves n’ont pas accès aux toilettes qui sont fermées lors de la sortie des classes de l’après- midi. Et des élèves se sont déjà soulagés dans les bus du retour.

Tout cela n’est pas admissible. Des parents ont commencé à réagir et se mobiliser pour faire respecter les conditions de vie de leurs enfants.