Sud-Ouest - La Rochelle :  LO vient battre le pavé

Article de presse
29/08/2010

« Bonjour, qu'est ce que vous pensez de ce qui se passe en ce moment ? Des retraites, de l'affaire Woerth / Bettencourt, de la crise et des profits du patronat ?

Vous voulez qu'on en parle un instant ? »

C'est en ces termes qu'une dizaine de militants de l'organisation communiste Lutte ouvrière ont interpellé le chaland dans les rues de La Rochelle, hier, jusqu'à 18 heures.

Le QG s'est monté en début de matinée cour des Dames. Un stand a été dressé devant la grande horloge pour permettre aux passants de se renseigner, et les militants se sont dispersés aux quatre coins de la ville afin d'attiser les curiosités.

Si le temps n'était pas de la partie, la motivation des défenseurs du prolétariat, elle, était bien présente. Un journal à la main, ils ont notamment convié les passants à la journée de lutte intersyndicale, qui se tiendra le 7 septembre prochain.

« C'est facile de parler avec les gens des problèmes qui les concernent tous, assure Antoine Colin, le porte-parole départemental. L'accueil est favorable puisque nous proposons des solutions. Nous considérons qu'en taxant les profits des entreprises, il est possible de ne pas toucher aux retraites des travailleurs, voire de diminuer le temps de travail. Si l'on vient à la rencontre des gens, c'est parce que cette idée n'est pas assez diffusée. »

La caravane itinérante du parti sillonne la France depuis le début du mois de juillet. Elle fait un arrêt aujourd'hui à Niort (Deux-Sèvres), et terminera sa route à Nantes (Loire-Atlantique) le samedi 28 août.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Elle