France 3 (Poitiers) :  Lutte Ouvrière en campagne à Poitiers pour les régionales

Article de presse
03/10/2015

 

Faire entendre la voix des travailleurs, c'est en substance le programme de Guillaume Perchet candidat Lutte Ouvrière pour les élections régionales.

 

Le chef de file de la liste Lutte Ouvrière pour les élections régionales de décembre est à Poitiers pour une rencontre avec les militants et la presse.

Guillaume Perchet est un électricien de 45 ans qui travaille dans une entreprise privée de Mérignac dans la banlieue de Bordeaux, il milite à L.O depuis environ 25 ans.

C'est donc avec le programme de l'organisation trotskiste qu'il mène cette liste, les élections régionales selon lui ne règleront aucun des problèmes des travailleurs, elle ne peuvent être que l'occasion de faire entendre leur voix .

 

Interdire les licenciements, indexer les salaires sur les prix

 

Guillaume Perchet envisage l'interdiction des licenciements parce que "les travailleurs ne doivent pas être sacrifiés au profit du système capitaliste" . Il propose d'imposer une répartition du travail financée par le prélèvement des profits réalisés par les actionnaires.

Les salaires doivent selon lui être indexés automatiquement sur les prix, enfin il préconise un contrôle des travailleurs sur la marche des entreprises avec une levée du secret des affaires pour savoir où va l'argent.

À la question sur l'intérêt de voter Lutte Ouvrière dans ces élections régionales, il affirme qu'il manque " un vrai parti des travailleurs, un parti qui reprendrait les idées de la classe ouvrière ". Dans son esprit Lutte Ouvrière est une organisation au service des travailleurs, mais ce sont eux qui doivent être à l'origine de la création de ce parti en portant leurs revendications dans les entreprises, dans les quartiers populaires.

Sophie Goux.

Sur le site de France 3 (cliquer sur ce lien) figure aussi la vidéo d'une brève inteview de Guillaume Perchet.