Saint-Fons (Rhône)

Cina-Huntsman : les travailleurs en grève contre la fermeture

Brève
31/01/2007

Depuis le 24 janvier, les travailleurs de l'usine Huntsman sont en grève par groupe d'une vingtaine chaque jour. La production est totalement paralysée. Ils veulent des garanties sur les conditions dans lesquelles la fermeture annoncée de l'usine aura lieu fin 2008. Ils réclament en particulier une prime de départ conséquente pour les 217 salariés qui seront licenciés.

Au mois de juin dernier, le groupe chimique suisse Ciba a vendu sa division textile (4000 travailleurs) au groupe chimique américain Huntsman. Fin octobre, Huntsman a annoncé la "réorganisation" de cette chimie textile en supprimant 650 emplois et en fermant plusieurs sites, dont celui de Saint-Fons. Et le siège social France de Ciba, installé sur ce site, va déménager en supprimant au passage une dizaine d'emplois.

A l'usine de Saint-Fons, le carnet de commandes est plein, et la production en augmentation. Ciba et Huntsman sont des groupes largement bénéficiaires et leurs réorganisations sont destinées à augmenter encore leurs bénéfices. Tous deux sont responsables de la fermeture de l'usine de Saint-Fons car, malgré la vente, Ciba est resté son seul client et est toujours propriétaire des locaux. Les travailleurs ne veulent pas être les victimes de leur recherche de profit maximum.

Les travailleurs en lutte appellent la population voisine et le personnel des entreprises chimiques de l'agglomération lyonnaise à venir les soutenir lundi 5 février à 7h devant l'usine Ciba-Huntsman à Saint-Fons.