La Duchère - Lyon 9ème

Encore des logements sociaux qui disparaissent

Brève
20/05/2010

Le 19 mai, la barre 220 de La Duchère a été démolie. De 2003 à 2012, 1730 logements sociaux auront été détruits dans ce quartier populaire de Lyon. Sur ce nombre, seuls 350 seront reconstruits en tant que tels, alors que les autres seront en location privée ou en accès à la propriété, autrement dit pour une population plus aisée. Dans l'agglomération de Lyon, entre les tours et les barres démolies à Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron et La Duchère, ce sont des centaines de logements sociaux qui disparaissent.

Car il y a bien moins d'appartements dans les petits immeubles reconstruits, et une bonne partie ne sont pas des appartements sociaux au nom de la "mixité sociale". Le résultat, c'est que les familles ouvrières ont de plus en plus de difficultés pour trouver un logement assez grand et bon marché, alors que de plus en plus de travailleurs ne peuvent plus payer les loyers prohibitifs du secteur privé.

La seule vraie mixité sociale, ce serait d'imposer de construire, y compris dans les communes bourgeoises, des logements sociaux, en grande quantité, de bonne qualité et à bas loyer, accessibles aussi aux plus pauvres. Cela coûterait de l'argent ? Mais chaque jour, nous voyons que de l'argent il y en a pour sauver les profits des banquiers et des capitalistes !

Les dernières brèves