Lyon

Encore un bidonville de Roms évacué

Brève
03/11/2010

La cinquantaine de personnes occupant encore le bidonville de la Part-Dieu a été évacuée par la police aujourd'hui. Depuis plus d'un an, une centaine de Roms, évacués de campements et squats successifs, avaient échoué sur ce terrain-décharge entre tramway et voie ferrée, où ils vivaient dans des conditions indignes, dans les cabanes fragiles qu'ils s'étaient construites. Les enfants étaient scolarisés dans le quartier.

Certains avaient anticipé l'évacuation annoncée, le Conseil général voulant récupérer son terrain pour y construire les Archives départementales. Mais ceux qui s'étaient réfugiés dans un atelier vide suite à un incendie, ont été délogés, le toit risquant de s'écrouler.

L'errance de ces personnes va donc continuer, les associations les soutenant n'ayant pas trouvé de solution de logement, car les autorités se renvoient la balle. Les familles se sont installées sur une place pour la nuit. Mais pour le secrétaire général du Conseil général, intervenant sur France 3, le fait que les familles de Roms demandent au Conseil général de leur trouver un logement, c'est "un coup médiatique" des associations ! Et la démolition du campement par les pelleteuses sous l'oeil des médias, c'est quoi ?

Les dernières brèves