Rhône

Fermeture d'une usine de chaussures

Brève
25/04/2007

Les 63 salariés de l'usine "Accessoire Diffusion", à Saint Symphorien sur Coise, viennent d'apprendre la fermeture de leur usine de fabrication de chaussures de luxe.

Après deux dépôts de bilan et rachats en 1997 et 2002, le propriétaire actuel a de nouveau déposé le bilan fin janvier et l'entreprise a été mise en observation jusqu'au 31 juillet. Mais sans attendre cette date, un appel d'offre a été lancé avec comme perspectives la liquidation ou la cession de l'entreprise. Le tribunal de commerce doit trancher jeudi 26 avril.

Le seul repreneur s'étant manifesté est le groupe Vivarte, un des leaders de la distribution de vêtements et de chaussures, avec 2500 magasins sous 15 enseignes différentes comme Caroll, Kookaï, André, Minelli... Mais ce n'est pas l'usine qui l'intéresse. Car, le propriétaire actuel ayant séparé la production de la marque et des magasins de vente, Vivarte achèterait la marque et fermerait l'usine.

Les salariés (en majorité des femmes) ont entre 15 et 30 ans d'ancienneté dans l'usine, elles ont toujours travaillé dans la chaussure et, dans cette petite commune des Monts du Lyonnais, elles auront bien du mal à retrouver du travail. L'annonce de la fermeture les a consternées.

Le directeur de l'entreprise, M. Hubert de Chaisemartin, prétend ne pas pouvoir faire autrement à cause de problèmes de trésorerie, qui seraient dus à un conflit l'opposant à un ex-dirigeant. Les travailleurs, payés au SMIC, qui fabriquent des chaussures vendues plusieurs centaines d'euros, ne sont en rien responsables de ces problèmes. Il n'y a aucune raison pour qu'on le leur fasse payer en supprimant leurs emplois !

Les dernières brèves