Echirolles (banlieue grenobloise)

Grève des facteurs

Brève
11/10/2011

Depuis le printemps dernier, les facteurs du bureau de Poste d'Echirolles ont multiplié les actions et les grèves pour refuser une énième réorganisation qui conduirait à supprimer encore six postes sur la cinquantaine actuels.

A La Poste, comme dans tous les services publics, les conditions de travail se sont fortement dégradées ces dernières années.

Les tournées sur trois communes du sud de l'agglomération grenobloise, Echirolles, Claix et Pont de Claix, ont été rallongées, surchargées, à tel point que les dépassements d'horaires non payés sont monnaie courante et qu'un facteur peut porter parfois sur son vélo 50 à 60 kg de courrier !

Après avoir imposé un recul provisoire à la direction qui comptait mettre en place sa nouvelle organisation en juillet, la majorité des facteurs sont en grève depuis quinze jours et multiplient les actions. Ils font parler d'eux régulièrement dans la presse et France3. Ils ont appelé la population à venir les soutenir lors de leurs différents rassemblements, comme celui du samedi 1er octobre où plus d'une centaine de personnes sont passées les soutenir devant la Poste d'Echirolles. Ils ont fait signer des pétitions de soutien sur les marchés.

Par ailleurs, les facteurs continuent de s'adresser à leurs collègues des autres bureaux de poste, bien conscients que pour gagner vraiment contre La Poste, il faudra un mouvement plus large.

Les dernières brèves