Hôpital St Jean de Dieu (Lyon)

La pénurie en lits d’hospitalisation s’aggrave

Brève
28/05/2009

Cela fait dix ans que, pour faire face au manque de lits, la direction a fait installer une vingtaine de lits supplémentaires, répartis dans différents services. Ainsi, dans des services prévus pour 25 patients, ils sont 30 à 32. Tout ceci, bien sûr, sans moyens supplémentaires en personnel.

Ces dernières semaines, c'est la crise. L'hôpital ne peut plus remplir sa mission de service public. Des patients doivent attendre dans les services d'urgence, déjà surchargés.

Du coup, une cellule de crise composée de la direction et de médecins, a décidé l'ouverture d'un dortoir de cinq lits, ouvert le 26 mai, et dont la fermeture est prévue le 15 juillet. Tout ceci avec des conditions limites au niveau des soins. Les cinq patients n'y passent que la nuit et ensuite ils regagnent leur service , déjà complet, sans possibilité d'y avoir une chambre !

La direction de l'hôpital alerte les autorités depuis des mois, sans résultat. Cela n'a rien d'étonnant quand on sait que le gouvernement a prévu de faire des économies draconiennes sur la santé, au détriment des malades et du personnel.

Les dernières brèves