Bellegarde (Ain)

Lafuma : "fournisseur officiel de chômeurs"

Brève
03/07/2008

Les salariés de l'usine Eider à Eloise, près de Bellegarde dans l'Ain, se battent depuis la mi-juin pour sauver leurs emplois.

Le 12 juin, Lafuma rachetait l'entreprise de vêtements de montagne Eider, avec des paroles rassurantes sur l'avenir de l'usine. Moins de deux semaines plus tard, le PDG du groupe annonçait le licenciement de 47 salariés, la mutation de 40 autres dans des usines du groupe en Haute-Savoie, et la fermeture complète du site d'ici la fin de l'année 2008.

Lafuma a profité des difficultés annoncées de Eider pour racheter la marque et les brevets. Puis, dans le secret de ses bureaux, sa direction a décidé de regrouper la production des vêtements d'hiver sur quelques sites, au mépris des salariés et des conséquences pour le bassin de Bellegarde déjà fortement touché par le chômage.

Lafuma, qui a réalisé l'an dernier près de 10 millions d'euros de bénéfices, aurait largement les moyens de conserver tous les emplois. Mais, comme le disent les grévistes, "Lafuma habille les sportifs et déshabille les salariés".

Les dernières brèves