AtosOrigin - Villeurbanne (Rhône)

Salaires : Atos Au Régime

Brève
07/03/2010

AtosOrigin, l'un des premiers groupes mondiaux de services informatiques, travaille pour de nombreuses grandes entreprises ou pour équiper des grands événements mondiaux, comme les jeux olympiques d'hiver à Vancouver. Elle vient d'annoncer un bénéfice de 35 millions d'euros pour 2009, en hausse de 40%.

Cela ne l'empêche pas de ne proposer que 0,45% d'augmentation, et uniquement pour les salaires inférieurs à 30 000 € par an, ce qui ne concernerait pas grand monde dans une société qui emploie une grande majorité de cadres et d'ingénieurs. Mais cette austérité salariale n'est pas pour tout le monde puisque le PDG, Thierry Breton, ancien ministre et ex-PDG de France Telecom, a vu, lui, ses revenus augmenter.

Les salariés ont répondu à cette provocation en débrayant deux fois en un mois. A Villeurbanne, sur 250 salariés, ils étaient 80 grévistes le 9 février et 110 le 4 mars. Nationalement, la direction reconnaît une participation de 2200 salariés. Sa seule réponse pour l'instant, c'est des propositions de discussions, aussi des salariés parlent de nouveau de se mobiliser.

Les dernières brèves