Oyonnax (Ain)

Vistéon : la direction revoit le montant des indemnités

Brève
14/06/2007

Face aux conséquences de la grève, qui a provoqué l'arrêt des chaînes de montage des usines PSA à Sochaux et Mulhouse et en partie celles de Citroën à Aulnay-sous-Bois, la direction de Vistéon a finalement choisi, dès lundi soir 11 juin, d'augmenter les indemnités de licenciements. La prime passe ainsi de 2 000 à 3 000 euros par an pour ceux qui ont moins de 10 ans d'ancienneté, jusqu'à un plafond 50 000 euros au lieu de 26 000 euros pour les plus anciens.

Devant ces nouvelles propositions, une majorité de grévistes décidait de suspendre la grève. Les suppressions d'emplois demeurent avec toutes les conséquences pour la vallée. Visteon aurait bien sûr les moyens de maintenir l'emploi. C'est un grand groupe dont les actionnaires sont richissimes, comme le fonds d'investissement Pardus qui lorgne actuellement sur l'équipementier Valeo. Les travailleurs n'attendent rien non plus des propositions de reclassement qui vont être faites par Vistéon dans quelques jours et le sort des 131 travailleurs restant n'est pas réglé.

Cela dit, c'est la grève, la seule arme efficace pour les travailleurs, qui a permis de quasiment doubler les indemnités.

Les dernières brèves