Après le 1er tour de l'élection municipale partielle de Vénissieux

Communiqué
23/03/2015

Communiqué de Jean-Pierre Tardy et Marie-Christine Seemann, têtes de la liste « Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs »

Nous remercions tous les électeurs qui, en votant pour notre liste, ont choisi de faire entendre le camp des travailleurs et d'affirmer les exigences vitales du monde du travail. Malgré une baisse du nombre de votants, nous maintenons nos voix et augmentons un peu en pourcentage.

Le taux d'abstention et le score du Front national montrent le désarroi de bien des travailleurs qui ne votent plus par dégoût de la politique ou qui sont prêts à voter pour leur pire ennemi.

Depuis des années, ils subissent les attaques des gouvernements successifs, de droite comme de gauche, qui sont entièrement au service du grand patronat et de la bourgeoisie. Le Parti communiste a sa part de responsabilité par sa politique passée apportant sa caution à des gouvernements d'union de la gauche qui ont déçu, démoralisé le monde du travail en menant une politique antiouvrière.

Au 2ème tour, nos électeurs ne pourront plus se prononcer pour la politique pour laquelle ils se sont exprimés au 1er tour. Ils auront à voter selon leur choix personnel... ou ne pas voter.

Quant à nous, à titre personnel, nous ne tenons pas à favoriser, même indirectement, la liste de Lotfi Ben Khelifa, du Parti socialiste, qui soutient ce gouvernement qui fait la guerre aux travailleurs ; ni non plus, bien sûr, la liste de Christophe Girard, qui est soutenu par Sarkozy qui rêve de revenir au pouvoir pour poursuivre la politique antisociale de Hollande.

Quant à la liste de Damien Monchau, c'est celle du Front national, qui représente des idées réactionnaires. Ce parti a pour ambition de servir les capitalistes exactement comme les autres avec plus de virulence encore et de manière encore plus autoritaire. Par ses tentatives de dresser les travailleurs les uns contre les autres, il est un ennemi féroce des travailleurs.

C'est donc pour ne pas favoriser ces trois listes que nous voterons pour Michèle Picard et sa liste.