Solidarité avec le peuple Kurde ! Impérialisme hors du Moyen-Orient !

Communiqué
22/10/2014

Tout en ne partageant pas certains des objectifs formulés dans l'appel à la manifestation de ce samedi 25 octobre à Lyon, Lutte Ouvrière tient à affirmer sa solidarité avec le peuple Kurde qui réclame avec détermination et acharnement depuis des décennies son droit à une existence nationale.

Privés de ce droit élémentaire depuis le découpage de l'empire Ottoman sous l'égide de la France et la Grande-Bretagne, soumis à la répression des divers régimes qui se sont succédé dans les pays issus de ces dépeçages coloniaux et où vivent des Kurdes, ces derniers sont aujourd'hui menacés de mort en Syrie par la progression des milices de « l'Etat islamiste ».

Au Moyen-Orient, les grandes puissances n'ont cessé depuis un siècle de dresser les peuples les uns contre les autres. Aujourd'hui, pour faire face au chaos qu'elles ont elles-mêmes engendré, elles sont prêtes à utiliser les Kurdes, notamment en Irak, comme mercenaires. Elles sont même prêtes à leur fournir des armes.

Mais aucun peuple, pas plus les Kurdes aujourd'hui que les Palestiniens hier, ne peut compter sur l'impérialisme, d'aucune façon que ce soit, pour défendre ses intérêts et accéder à un territoire dans lequel il puisse vivre librement en bonne entente avec tous les autres peuples.

Vincent GOUTAGNY