Le Dauphiné Libéré - Législatives - Jacques Lacaille (Lutte Ouvrière)31/05/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/05/Lacaille1.png.420x236_q85_box-0%2C78%2C262%2C226_crop_detail.png

Article de presse

Le Dauphiné Libéré - Législatives - Jacques Lacaille (Lutte Ouvrière)

illustration
Jacques Lacaille (Lutte Ouvrière)

« Au niveau local comme national, je propose  d’imposer le contrôle des travailleurs, de la population sur les comptes des entreprises, des bourgeois et de leur famille. Comment ne pas être révolté, quand ceux qui imposent licenciements, baisse du niveau de vie, s’engraissent d’année en année ?

Les travailleurs sont contrôlés en permanence. Ils doivent justifier leurs ressources, donner des garanties pour tout, ils sont surveillés, évalués, chronométrés au travail comme au chômage. Mais lorsqu’un patron licencie ou qu’un groupe ferme une usine prétendument pas rentable, il faudrait les croire sur parole ? Les ouvriers, techniciens, ingénieurs, les employés, pourraient mettre en commun les informations dont chacun dispose et vérifier combien leur travail rapporte à l’entreprise, ce que devient cet argent. Combien en salaires ? Combien en profits ? Où va l’argent public donné à des sociétés multinationales comme Solvay ou Calor ?

Ce contrôle des travailleurs mettrait en évidence les possibilités d’augmenter tous les salaires et pensions de 300 euros avec un minimum à 1800 euros nets, d’interdire les licenciements d’abord dans les entreprises qui font des profits mais aussi de répartir le travail entre tous les bras disponibles pour combattre ce fléau social qu’est le chômage. C’est ce programme de lutte que je défends. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Dauphiné Libéré

Partager