Le Progrès : « Il faut renouer avec les grandes luttes »
Alors que la ratification du traité budgétaire européen sera sur le bureau des sénateurs la semaine prochaine, Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte Ouvrière, a réaffirmé hier son opposition à la politique engagée par le gouvernement Ayrault : « On est contre ce traité qui est fait pour le capital contre les travailleurs », a insisté Mme Arthaud lors de la fête annuelle de son parti organisée à Saint-Priest.
En référence à la manifestation organisée hier contre le projet de traité à laquelle son parti ne s'est pas associé, Nathalie Arthaud a fustigé la position de ses leaders : « Les travailleurs ont mieux à faire qu'aller quémander un référendum et se battre pour un bout de papier ! C'est la première manifestation de la rentrée, est-ce qu'elle porte sur les problèmes vitaux ? interroge-t-elle, est-ce qu'elle est là pour s'opposer à un plan de rigueur inédit ? Ce n'est pas pour dénoncer la politique menée, c'est pour dénoncer l'Europe et Merkel ».
« Il faut renouer avec les grandes luttes, avec les rapports de force sont convaincus les militants. Il faut se battre sur de vraies revendications, a réaffirmé Nathalie Arthaud, la répartition du travail pour tous sans baisse de salaire et l'interdiction des licenciements. Ça coûtera cher au patronat mais c'est à eux d'assumer ».
Entre débats, projections et animations diverses, la fête a rassemblé près de 500 personnes.
G.M.
© Le Progrès - Edition de Lyon (1er octobre 2012)