Le Progrès :  Lutte Ouvrière - "Refusons de payer la crise du capitalisme"

Article de presse
14/01/2013

Lundi à Saint-Etienne, mardi à Saint-Chamond, et hier dans les rues de Roanne. Les militants de Lutte Ouvrière battent le pavé à la veille des fêtes de fin d'année.

Venus de Lyon, Saint-Etienne et Roanne, ils distribuaient aux passants des tracts reprenant le programme de campagne de Nathalie Arthaud, leur candidate à l'élection présidentielle.

L'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire, l'indexation automatique des salaires, des pensions et des retraites sur les hausses réelles de prix, figurent parmi les principaux points mis en avant par Lutte Ouvrière.

"Il faudrait aussi avoir un droit de regard pour voir ce qui se passe vraiment dans les comptes des entreprises. Quand on voit les bénéfices faits par les grands groupes et les licenciements, il y a de quoi se poser des questions", expliquait hier Josselin François, militant lyonnais.

Sans aucune illusion sur le retour de la gauche, il penche plutôt pour "une explosion sociale" afin de sortir de la crise.

Entre Noël et le Jour de l'An, Lutte Ouvrière aussi marquera une pause, le tractage reprendra début janvier.

Eric Garrivier

© Le Progrès (Edition de Roanne) - 22/12/2011