Le Progrès :  Nathalie Arthaud en digne successeure d’Arlette Laguiller

Article de presse
13/01/2013

Ce sera la « régionale de l'étape », à l'élection présidentielle. Il était donc normal que Nathalie Arthaud, conseillère municipale de Vaulx-en-Velin, prononce le discours de la fête annuelle de son parti, Lutte ouvrière, hier à l'espace Mosaïque de Saint-Priest.

Devant cinq cents militants et sympathisants attentifs, elle a longuement critiqué les banques, le gouvernement, les grosses entreprises, le capitalisme, tous « complices », en appelant notamment à une nationalisation des banques « sans indemnités ni rachat ».

En tout début de pré campagne électorale qui la conduira d'ici Noël à effectuer 95 déplacements dans la France entière, Nathalie Arthaud a présenté les trois principaux axes de son programme : l'interdiction de tous les licenciements collectifs, la lutte contre la dégradation du pouvoir d'achat et le contrôle des comptes des entreprises. Parmi les moyens à mettre en œuvre pour cela : « partager le temps de travail sans diminution de salaires [...] prendre l'argent là où il est [...] indexer les salaires, les retraites et les allocations sur la hausse des prix et même les augmenter [...] ».

Après Arlette Laguiller, Nathalie Arthaud convainc toujours autant son public. Ainsi Louis, 82 ans, « sympathisant de LO depuis l'origine » a-t-il pris la peine de marcher une heure et demie pour venir pour la première fois à la fête. Il ne le regrette pas : « Nathalie symbolise le dynamisme, elle a beaucoup progressé dans son expression, elle a un très bon contact ».

Michel Rivet-Paturel

© Le Progrès (26 septembre 2011)