Le Progrès :  Pas de vacances pour les militants de Lutte ouvrière

Article de presse
09/08/2012

Même en plein mois d'août, les militants de Lutte ouvrière continuent à faire campagne pour leurs idées.

Ils étaient, hier, une vingtaine, épaulés par des camarades de Paris et Lyon, à distribuer des tracts place Dorian, place du Peuple, sur les marchés de Jacquard et Montreynaud, « Avant les élections, après, nous sommes toujours présents » sourit Romain Brossard.

Déçu par son petit score réalisé aux dernières législatives, 0.35 % à Saint-Etienne, ce professeur de mathématiques à Claude-Fauriel n'a pour autant pas perdu sa motivation et continue à se mobiliser. « Notre objectif est le même, discuter de la situation des travailleurs, du chômage  » qui frappe des régions entières. « Le taux de chômage de la Loire doit dépasser les 10 %. Les fermetures d'entreprises comme Siemens ou Akers n'ont pas arrangé les choses.

Si le site de PSA à Aulnay est condamné, ce sera une catastrophe pour les sous-traitants. La Loire en compte pas mal. Le minimum serait d'instaurer une loi qui interdise les licenciements. La lutte de Peugeot, c'est la lutte de tous les travailleurs  ».

Tout au long de la journée, Romain Brossard et ses camarades martèleront ce discours. Certains passants refuseront poliment d'un « non merci  » les prospectus, d'autres ne souhaiteront pas nouer le dialogue, « je suis de gauche et je ne partage pas les idées de Lutte ouvrière », d'autres encore prendront quelques minutes pour débattre. Mais pas pour adhérer.

Photo Muriel Catalano

© Le Progrès (Saint-Etienne) - 09/08/2012