Le Progrès : Philippe Bruneau en campagne pour LO

« Discuter d'abord avec les gens ». C'est ainsi que ce militant villeurbannais de Lutte ouvrière résume la campagne qu'il mène pour Nathalie Arthaud. « Il est évident que la préoccupation principale, c'est le chômage avec, pour ceux qui ont un boulot, le sentiment d'une menace permanente ». Comme ses camarades, ce pré-retraité a conscience qu'il ne s'investit pas pour la gagnante de la Présidentielle, que le résultat électoral sera faible. Mais l'essentiel, « c'est de créer de nouveaux liens. Notre présence n'est que le prolongement de ce que nous faisons toute l'année ».
Présidentielle ou non, Philippe est régulièrement sur les marchés, à la sortie des centres commerciaux et des entreprises. Actuellement, le rythme est plus soutenu : cinq-six tractages par semaine et des collages « mais c'est la galère car à Villeurbanne, le PS recouvre systématiquement nos affiches ».
Lui, ce qu'il préfère, c'est tracter dans « les petits centres commerciaux, on est au cœur des problèmes de vie quotidienne des gens ». « Depuis la crise, ils parlent plus, il y a beaucoup de sympathie ». Même s'il ne se berce pas d'illusion : « Parmi eux, beaucoup ne voteront pas pour Nathalie. Il y a cependant une rencontre entre notre discours et ce que vivent les gens ».
Michel Rivet-Paturel
Photo Philippe Juste
© Le Progrès - Edition de Lyon