Le Dauphiné Libéré : Rémi Adam porte-voix de Lutte Ouvrière
Devant une vingtaine de s y m p a t h i s a n t s , R é m i Adam, porte-parole pour l'Isère de Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle, a été reçu par Christiane Bordes, militante villarde historique de Lutte ouvrière à la salle Henri Bonnet.
En préambule, il rappelait le positionnement de son parti qui défend une identité communiste (trotskiste) donnant à la classe ouvrière un rôle central et révolutionnaire.
Nathalie Arthaud, qui a déposé il y a quelques jours ses 500 signatures, est officiellement candidate. « Nous affichons clairement notre identité communiste rappelle Rémi Adam, à la différence du Front de gauche et de Jean-Luc Mélenchon qui, lui, se ralliera à la gauche traditionnelle au second tour. »
Les mesures proposées par le président sortant furent largement critiquées : « La TVA sociale, c'est 13 milliards de plus dans la poche des patrons. »
Interdiction des licenciements
Le programme de Nathalie Arthaud se décline en une série de mesures phares : interdiction des licenciements, répartition du travail entre tous les salariés, mise en place d'une échelle mobile des salaires et, bien sûr, nationalisation du système bancaire.
À la question posée par un militant : « Comment se positionne-t-on au deuxième tour ? » Réponse de Rémi Adam : « Le seul tour qui
compte pour nous, c'est le premier. Pour l'instant, nous n'en parlerons pas. » Et un autre participant ajoutait : « C'est au troisième tour qu'il faut se préparer, lorsque les ouvriers descendront dans la rue pour réclamer leurs droits ».
Pierre VIALLET
© Le Dauphiné Libéré (Edition de l'Isère)