Gourdon (Lot)

Nous ne sommes pas des « clients », mais des usagers !

Brève
04/07/2009

En octobre 2007, la SNCF a décidé de supprimer 15 arrêts de train dans chacune des gares de Gourdon et Souillac dans le Lot. Depuis cette date, les habitants de ces deux villes se mobilisent derrière l'association « Tous Ensemble Pour Les Gares » qui comptent 2200 adhérents. Leurs manifestations et blocages de train ont permis de faire reculer la SNCF qui a dû rétablir 9 des 15 arrêts. La lutte continue pour imposer les 6 autres arrêts ainsi que la relaxe des neuf personnes inculpées.

Des rassemblements auront lieu pour faire entendre ces exigences le dimanche 16 juillet (100ème semaine de mobilisation) à partir de 18h à la gare de Gourdon, et lors du procès en appel des neuf le 17 septembre.

Lutte Ouvrière est évidemment solidaire de cette mobilisation contre une logique de rentabilité qui ignore les besoins réels des usagers. Voici un extrait du courrier de notre camarade Sandra Torremocha, à l'association « Tous Ensemble Pour Les Gares » : « Comme vous, nous ne voulons pas être considérés comme des "clients" mais comme de simples usagers des services publics, qui exigent que leurs impôts (directs ou indirects) ne soient pas détournés et confisqués, et que certaines régions deviennent comme vous le dites de simples "zones blanches". Le budget de l'État, plutôt que de servir de vache à lait aux industriels et aux banquiers, devrait permettre au contraire de développer ces services. »

Les dernières brèves