Elections européennes - Liste Lutte ouvrière

70 - Jacques Matteï

Ouvrier métallurgiste
Haute-Savoie

Je travaille comme ouvrier rectifieur dans la métallurgie, je milite dans un atelier où nous fabriquons des pièces pour l’aéronautique.

J’habite Annecy en Haute-Savoie. Ici, il y a plus de travail que dans d’autres régions mais le problème, c’est les salaires. Nous sommes embauchés au niveau du Smic et c’est avec les primes que nous gagnons un peu plus. Le patronat s’acharne à nous faire travailler plus en exigeant par exemple que l’on prenne plusieurs postes de travail. Nous vivons donc dans l’industrie exactement ce que nous voyons dans les commerces quand nous faisons nos courses : des salariés qui doivent aller plus vite et parfois sauter d’un poste à un autre ! Et tout cela pour le même salaire !

Dans cette campagne des élections européennes je veux dire qu’il faut contre-attaquer. Ça ne sert à rien de tourner notre colère contre des boucs émissaires et il n’y aura pas de « sauveur suprême » pour nous aider. C’est sur nous-mêmes que nous devons compter pour gagner, sur les salaires comme pour tout le reste !

Avec les autres candidats de Lutte Ouvrière, nous disons que notre ennemi, il est ici, c'est le grand patronat. C’est en se battant pour nos salaires… que nous pouvons nous défendre et contester tout le système. Notre liste le dit clairement sans chercher des faux raccourcis.

Tous les candidats