Elections européennes - Liste Lutte ouvrière

12 - Jean Yves Payet

Conseiller agricole
La Réunion

Je suis né dans une famille de militants très actifs dans le Parti Communiste Réunionnais à Saint Benoît. Ma mère et mon père furent ouvriers agricoles, puis petits planteurs de canne à sucre. Dans mon enfance et mon adolescence les vacances se passaient dans les champs de canne pour aider les parents.

Après le Bac, je suis parti faire des études agricoles à Bourges où j'ai rencontré des hommes et des femmes dévoués aux intérêts politiques des travailleurs. Ces militants communistes révolutionnaires m’ont fait comprendre la phrase de Lénine « seule la vérité est révolutionnaire ». J’ai été incité à rechercher ce qu’étaient réellement les idées communistes loin de toutes les caricatures.

À mon retour à La Réunion, j’ai contribué avec d’autres camarades, à la création du groupe Lutte ouvrière pour défendre les intérêts politiques des travailleurs et les idées du communisme. Depuis 1990 nous faisons connaître nos idées de lutte de classe au travers de toutes les campagnes électorales.

En tant que militant communiste je rencontre des travailleurs qui subissent l'injustice, les bas salaires, les licenciements, le chômage de masse, les retraites de misère mais aussi des travailleurs qui se regroupent pour défendre leur intérêt commun.

C’est dans ce cadre que j’ai été amené à prendre des responsabilités à la CGTR comme secrétaire de l’Union régionale est.

Par ailleurs, dans mon activité professionnelle comme conseiller des petits planteurs en difficultés financières je rencontre la misère de ces familles de travailleurs de la terre.

La jeunesse est devant le mur d’un chômage de masse.

Je suis révolté par toutes ces aberrations. C’est pourquoi je suis communiste.

Télécharger ce média

Tous les candidats