Elections européennes - Liste Lutte ouvrière

45 - Josefa Torres

Technicienne de laboratoire
Val-de-Marne

Je suis née à Alicante en Espagne, mon père est venu en France en 1970. À notre arrivée nous nous sommes retrouvés dans un quartier populaire de Paris, à Ménilmontant, où mes parents étaient concierges et où, à six, nous nous sommes entassés dans une toute petite loge.

Comme bien des ouvriers immigrés, mon père est venu en croyant trouver l’eldorado mais il a surtout trouvé les difficultés économiques.

Liée aux fins de mois difficiles des parents, l’injustice sociale m’a toujours révoltée. Et c’est en côtoyant les camarades à l’usine, dans un laboratoire de l’industrie pharmaceutique, y a une trentaine d’années, que ma révolte a pris un sens en rencontrant les idées communistes révolutionnaires.

J’ai surtout pris conscience à ce moment-là que c’est le monde et son système économique qu’il faut mettre par terre. J’ai toujours une partie de ma famille en Espagne où, là-bas comme ici, les patrons mènent la guerre sociale. Pour les travailleurs d’Europe comme d’ailleurs, point de salut tant que le monde ne se sera pas débarrassé de ces capitalistes qui mettent à feu et à sang la planète, tout cela pour leur profit.

Télécharger ce média

Tous les candidats