Elections européennes - Liste Lutte ouvrière

73 - Marie-José Faligant

Infirmière en hôpital public
Maine-et-Loire

J’habite à Angers où je travaille comme infirmière au CHU depuis près de 40 ans.

Durant toutes ces années, j’ai vu se dégrader l’accès aux soins pour les patients, auxquels on ne cesse de répéter qu’ils coûtent cher et qu’ils sont une charge pour la société. Le personnel hospitalier n’est pas mieux loti, car c’est en diminuant sans cesse les effectifs que les directions d’hôpitaux tentent d’équilibrer leurs comptes. Les gouvernements qui se sont succédé n’ont eu pour objectif que de réduire les « dépenses » de santé, comme ils disent. Ils ont fait des économies dans ce service public vital pour la population, afin de faire toujours plus de cadeaux aux capitalistes et aux actionnaires des grosses entreprises.

Alors, ça craque dans les EHPAD, où mes collègues ne supportent plus de devoir bâcler leur travail. Ça craque en psychiatrie, où on revient à des pratiques maltraitantes d’un autre âge, faute de moyens humains. Et ça craque dans les hôpitaux, où le gouvernement diminue les financements alors que les besoins sont énormes !

Oui, cette société capitaliste me révolte et je milite pour son remplacement par une société dirigée par les travailleurs, où les progrès techniques seraient enfin mis au service de la collectivité.

Tous les candidats