Elections européennes - Liste Lutte ouvrière

7 - Monique Dabat

Cheminote
Paris

Je travaille à la gare du Nord depuis 18 ans. J’interviens sur tous les horaires de matinée, soirée ou nuit puisque mon rôle est de remplacer les collègues en congés ou malades. 700 000 voyageurs se croisent chaque jour dans cette gare mais il y a de moins en moins de cheminots pour s’occuper d’eux, que ce soit à l’Accueil ou à la Vente. Dans ces services du Commercial gares, les sous-traitants sont de plus en plus nombreux, des missions exercées auparavant par des cheminots titulaires sont effectuées par des travailleurs embauchés par des filiales ou des entreprises extérieures avec souvent des contrats précaires ou à temps partiel.

La direction ne cesse de nous parler de l’ouverture à la concurrence qui se profile et contre laquelle nous étions en grève l’année dernière. Au nom de cette concurrence, la direction cherche à faire accepter encore plus de suppression d’emplois, davantage de polyvalence et une dégradation des conditions de vie et de travail pour chacun.

Nous sommes conscients qu’il faudra mener bien d’autres batailles contre toutes les attaques qui se préparent y compris sur les retraites et que ces batailles, il faudra que les travailleurs les mènent tant que l’on n’aura pas renversé ce système où la richesse gigantesque des capitalistes repose sur l’appauvrissement de ceux qui créent, par leur travail, les profits que cette minorité s’approprie.

Télécharger ce média

Tous les candidats