Elections européennes - Liste Lutte ouvrière

46 - Nicolas Bazille

Cheminot
Loire-Atlantique

Je m'appelle Nicolas Bazille, j’ai 43 ans et j’habite en HLM. Je suis agent d’expédition en gare de Nantes. Je m’occupe de la sécurité des voyageurs lors de leur accès aux trains.

Je suis frappé par le développement de la précarité. Ainsi, au nettoyage des intérimaires viennent parfois travailler pour deux heures seulement ! De nombreux collègues sont en CDD, parfoispendant plusieurs annéeset peuvent avoirdes contrats d’une seule journée.

Ce qui m’a marqué le plus, c’est la grève des cheminots au printemps 2018. Le refus de la précarité et de pouvoir être licencié au gré des appétits capitalistes a mis le feu au poudre. Bien des collègues ont alors appris à s’organiser et se sont transformés en militants, chacun selon ses moyens. C’est le début d’une prise de conscience que rien n’est joué d’avance et que collectivement, nous avons les moyens de nous faire entendre.

La solidarité et les liens de confiance créés alors nous servent encore aujourd’hui contre les plans de licenciement que nous subissons.

Télécharger ce média

Tous les candidats