Elections européennes - Liste Lutte ouvrière

48 - Pierre Nordemann

Employé d’organisme social
Meurthe-et-Moselle

Je m’appelle Pierre Nordemann, j’ai 37 ans et je suis originaire de la Meuse. Mon père était agriculteur et ma mère principale d’un collège de ZEP. Après des études à Strasbourg, je suis aujourd’hui salarié d’un organisme social à Nancy, et militant syndical.

Dans les accueils des organismes sociaux, on mesure à quel point la crise touche énormément de monde. La précarité, les petits boulots, les difficultés de logement… c’est le quotidien de millions de personnes. Ça concerne des chômeurs, évidemment, mais aussi de nombreux retraités et même des travailleurs à temps plein, dont le salaire ne permet tout simplement pas de vivre dignement.

D’ailleurs, les difficultés se retrouvent des deux côtés du guichet, car la plupart des salariés des organismes sociaux sont aussi allocataires. Récemment, de nombreux collègues se sont aperçus qu’ils pouvaient prétendre à la prime d’activité. Ça montre à quel point les salaires sont faibles, et l’urgence qu’il y a à les augmenter car, comme le disait une collègue « On ne fait pas l’aumône ! On est des travailleurs, on veut vivre dignement de notre salaire ».

Télécharger ce média

Tous les candidats