Fermeture des maternités : insoutenable ! 21/10/2026 2026 Journal /medias/journalnumero/images/2026/10/une_3038-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg 2026-10-21

Dans les entreprises

Fermeture des maternités : insoutenable !

En vingt ans, 30 % des maternités de proximité ont fermé en France.

L’ARS (Agence régionale de santé) d’Île-de-France, exécutrice des volontés des gouvernements, ne voit aucun lien entre ces fermetures et le fait que la mortalité infantile a fortement progressé. D’après elle, seules les inégalités sociales et l’accès aux soins insuffisant dans certaines zones populaires en seraient responsables.

Ces données, l’Académie de médecine ne peut pas les ignorer. Cela ne l’a pas empêchée de remettre un rapport, le 28 septembre, à la ministre de la Santé, dans lequel elle qualifie « d’insoutenable » le maintien de nombreuses maternités à faible activité, et de préconiser d’en fermer 111 !

Heureusement, les médecins, le personnel et les sage-femmes, qui sont quotidiennement au contact des femmes et de leur bébé, ont un sens de l’humanité que n’ont pas les gestionnaires des hôpitaux. Pour les soignants, ce qui est insoutenable, c’est d’être en sous-effectif permanent, de s’épuiser pour des salaires insuffisants et de voir la mortalité infantile progresser.

Partager