Le petit monde des grands patrons

Brève
30/01/2010

Selon le président de l'Institut français des administrations (IFA), « cent personnes concentrent dans leurs mains plus de 40% du total des mandats des conseils d'administration des principales entreprises françaises ».

En effet, le cas de Proglio, nouveau patron d'EDF et encore président non exécutif de Véolia - en même temps que président du comité de rémunération de CNP Assurances, administrateur de Dassault Aviation et membre du conseil de surveillance de Natixis- est loin d'être un cas isolé. Frank Riboud, PDG de Danone est aussi administrateur chez Accor, Renault, Lacoste etc. Bernard Arnaut, PDG de LVMH siège aussi au conseil stratégie de Carrefour, au conseil de surveillance de Lagardère etc. Baudouin Prot, administrateur général de la BNP siège aussi entre autre au conseil d'administration de Pinault et de Véolia Environnement.

Pourtant, une loi existe déjà qui limite à cinq le cumul des mandats ....sauf s'il s'agit de filiales ou d'entreprises étrangères. Autant dire qu'il ne faut pas compter sur l'État pour empêcher ces cumuls.

Les dernières brèves