Témoignages de soldats israéliens

Brève
17/07/2009

Plusieurs soldats israéliens ont témoigné de la violence de l'opération lancée par l'armée israélienne contre Gaza, en décembre et janvier derniers, qui a fait près de 1 400 morts et près de 5 000 blessés. Dans leurs récits, publiés par une association de soldats vétérans, ils dénoncent comment leurs chefs les incitaient à tirer d'abord sans se préoccuper de savoir s'il s'agissait de civils. Après la désastreuse opération militaire en 2006 au Liban, la priorité de l'armée était en effet de minimiser ses pertes pour s'assurer du soutien de la population israélienne.

Les soldats dénoncent aussi les destructions systématiques de maisons au point que dans certaines zones, tout était rasé, l'emploi de phosphore blanc ainsi que l'utilisation de boucliers humains contraints de pénétrer dans des immeubles sous la menace des armes afin de vérifier s'ils étaient piégés.

Sous prétexte de mettre fin aux tirs de roquette du Hamas, l'armée israélienne a sciemment et délibérément massacré la population palestinienne de Gaza en espérant écraser toute velléité de révolte.

Les dernières brèves