Non à tous les impérialismes !

Communiqué
30/03/2009

Lutte Ouvrière appelle à se joindre à la manifestation prévue le 4 avril à 15 h à Strasbourg contre la tenue du sommet de l'OTAN à l'occasion de son 60ème anniversaire.

L'OTAN a été créé comme une machine de guerre des puissances impérialistes contre l'URSS à la fin de la seconde guerre mondiale. L'URSS disparue, l'OTAN demeure en tant qu'instrument de domination militaire des puissances impérialistes contre les peuples.

"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage", disait Jaurès. Mais même en dehors des épisodes guerriers, les gouvernements impérialistes font supporter aux peuples tout le poids du militarisme et des dépenses d'armement gigantesques qui, malgré la disparition de l'URSS, continuent à s'accroître. Que le gouvernement français soit, ou pas, membre du commandement intégré de l'OTAN n'y change rien.

Lutte Ouvrière dénonce toutes les expéditions militaires de l'impérialisme et, plus particulièrement, celles de "notre" impérialisme qu'elles soient exécutées par les seules troupes françaises, principalement en Afrique, ou dans le cadre d'une alliance comme en Afghanistan. C'est contre tous les impérialismes que nous manifesterons à Strasbourg le 4 avril.