Maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) : La reconstruction remise en question 14/06/2013 2013 Brèves /static/common/img/contenu-min.jpg 2013-06-14

Brève

Maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis)

La reconstruction remise en question

Le jeudi 6 juin s'est tenue la réunion du collectif de défense de la maternité des Lilas.

Les locaux étant devenus vétustes et inadaptés, la reconstruction en avait été actée en février 2009, dans le cadre du plan Hôpital 2012 de la ministre Bachelot.

Bien que le 8 mars 2012 François Hollande ait déclaré son intention de venir à l'inauguration de la nouvelle maternité, tous les engagements s'envolent brutalement, alors que le PS est maintenant au pouvoir. L'ARS a prévenu que le projet de reconstruction est définitivement abandonné pour des raisons financières.

Devant ce nouveau retournement, la colère est grande parmi le personnel de la maternité. Des actions et manifestations sont envisagées pour obliger l'ARS à revenir à ce qui avait été acté, dont une manifestation à Paris le 15 juin avec d'autres maternités en danger.

Lutte Ouvrière, par la présence d'Arlette Laguiller à la réunion du collectif, a assuré le personnel de la maternité des Lilas de son soutien. La maternité ne doit pas fermer, elle doit continuer sur le nouveau terrain prévu à cet effet et où des fonds publics ont déjà été engagés.

Partager