Safran – Villaroche (77) : Plus de travail, pas plus d’embauches !18/12/20252025Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Safran – Villaroche (77)

Plus de travail, pas plus d’embauches !

Portées par l’expansion du trafic aérien et par le climat guerrier, les ventes de moteurs d’avion, civils comme militaires, s’envolent. A l’usine de Villaroche où sont assemblés les moteurs LEAP pour Airbus et Boeing et les M88 pour le Rafale, la direction cherche à augmenter partout le temps de travail, avec des heures supplémentaires tous azimuts. 

Pour l’instant, c’est au volontariat. Régulièrement, à la production et à la logistique, on demande aux travailleurs de faire deux heures de plus avant la prise de poste pour l’équipe du matin ou après pour l’équipe de l’après-midi. Le montage, travaille aussi les nuits et les week- ends. On en arrive au point où le nombre d’heures de travail légal par semaine est atteint, ou dépassé dans certains cas. Même dans les secteurs Recherche & Développement des essais, indépendants de la production, la hiérarchie demande de plus en plus de venir travailler les jours fériés.

Pendant ce temps, les profits de Safran explosent. Pour les actionnaires, l’année 2025 s’annonce excellente et la direction prévoit 5 milliards d’euros de profits. Et partout, des milliers de travailleurs n’arrivent pas à trouver un emploi.

Partager