- Accueil
- Lutte ouvrière n°2996
- 1er janvier : hausse des prix mais pas des revenus
Leur société
1er janvier : hausse des prix mais pas des revenus
Comme chaque année, le début de 2026 s’accompagnera d’une série d’augmentations de prix et de taxes pour les travailleurs.

Par exemple, La Poste accroîtra les prix des timbres et des colis de 7,4 % en moyenne. L’abonnement annuel au gaz augmentera de plus de 13 euros. Il en sera de même pour l’essence car l’État va augmenter la taxe CEE de 4 à 6 centimes par litre d’essence et de diesel. En plus, en 2026, les cotisations des mutuelles prendront 5 %, les frais bancaires 2,4 %, l’électricité 17 % selon UFC-Que Choisir, etc.
C’est d’autant plus révoltant que, dans le même temps, le gouvernement a annoncé des « revalorisations » pour les pensions de retraite de base et le RSA d’à peine 0,9 %, et pour le smic de seulement 1,18 %, alors que l’Insee prévoit une inflation de plus de 1,5 % en 2026.
Ces hausses de prix et de taxes s’ajoutent chaque année, alors que les salaires, les allocations chômage et les retraites ne suivent jamais l’inflation. Le niveau de vie de plus en plus de travailleurs finit par en subir les conséquences.
Ces hausses reflètent la volonté du grand patronat de faire plus de profit en vendant ses produits le plus cher possible. Mais l’État apporte aussi sa pierre à cet édifice de démolition en taxant les classes populaires. Il lui faut financer ses subventions aux grands groupes capitalistes et ses achats aux marchands de canons !
L’urgence pour les travailleurs est d’imposer des hausses massives des salaires et des pensions de retraite pour rattraper tout ce qu’ils ont perdu depuis des années. Et pour ne plus perdre d’argent à l’avenir, ceux-ci devront suivre l’augmentation réelle des prix.