- Accueil
- Lutte ouvrière n°2055
- Direction départementale de l'Équipement - Grenoble : Pas touche à nos paies !
Dans les entreprises
Direction départementale de l'Équipement - Grenoble : Pas touche à nos paies !
En cette fin d'année, la direction de l'Equipement de l'Isère, sans en aviser les intéressés ni même les représentants syndicaux, a décidé de moduler la prime des adjoints administratifs, alors que jusqu'à présent cette prime était égale pour les agents de la même catégorie.
Maintenant certains toucheraient donc moins et d'autres... plus. Il pourrait y avoir des écarts entre les primes de l'ordre de 150 à 320 euros. Cela a choqué les agents car cette prime est en fait un élément de la rémunération et il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas " à travail égal, salaire égal ".
Les agents administratifs font partie de la catégorie C, au bas de l'échelle de la fonction publique, où les salaires sont faibles (autour de 1 300 euros net). Parmi le personnel, en majorité féminin, beaucoup ont déjà de grandes difficultés pour s'en sortir, alors oser réduire un peu plus la paye, ça ne pouvait pas passer comme ça !
L'administration avait déjà essayé en 2001 mais s'était heurtée à une mobilisation en Isère et plus aucun directeur ne l'avait tenté depuis. Cette fois, la réaction a été rapide. Un collectif, soutenu par les syndicats CGT et FO, a réuni une cinquantaine d'adjoints en assemblée générale, le 6 décembre, au siège de la DDE. Ils sont allés demander des comptes dans le bureau du directeur, qui a fait traîner les choses pendant une semaine. Mais finalement, face à leur ténacité et à la pétition signée par la grande majorité du personnel, dont de nombreux chefs, il a dû annoncer devant tout le monde qu'il retirait sa modulation.
Cette petite victoire a fait plaisir à tous, surtout en ce moment où le gouvernement voudrait instaurer pour les fonctionnaires des salaires individualisés, prétendument au " mérite ".