Visite de Sarkozy en Martinique : Une grande messe qui rapporte comme toujours aux patrons !12/01/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/01/une-2215.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Leur société

Visite de Sarkozy en Martinique : Une grande messe qui rapporte comme toujours aux patrons !

Sous prétexte de « développement économique », Sarkozy a, lors de son passage en Martinique le 7 janvier, commencé par soigner « son monde », hommes d'affaires et patrons. L'occasion lui fut donnée lors de la table ronde sur le tourisme au cours de laquelle il a promis des « accompagnements » de l'État, par exemple dans le domaine de la desserte aérienne ou de la formation des salariés, ainsi que des facilités sur les dettes sociales de certaines structures hôtelières. Autrement dit, toujours plus de cadeaux au patronat.

Au passage, Sarkozy a donné une prime aux élus régionaux sur le projet « Martiniquais, bâtisseurs de paradis », puisque tel est le slogan de l'actuel comité martiniquais du tourisme. Même Letchimy, président de Région, dit de gauche, se montrait plutôt fier d'avoir obtenu un contrat de projet État-Région sur 10 ans...

Comme il fallait s'y attendre, Sarkozy a prudemment évité les questions qui taraudent la grande majorité de la population et notamment les plus faibles : l'augmentation effrénée des prix, (84 % plus élevés qu'en France sur l'alimentaire selon la revue de la grande distribution Linéaires), le blocage des salaires notamment depuis les grèves de 2009, le chômage qui touche près de 60 % des jeunes et l'aggravation de la précarité avec 5 300 emplois aidés menacés.

Et tous, élus de droite, comme de gauche, affichant ainsi leur désintérêt pour les problèmes essentiels de la population, ont joué ce jeu-là !

Partager