- Accueil
- Lutte ouvrière n°2361
- Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris : Accréditation en 3D
Dans les entreprises
Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris : Accréditation en 3D
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris va avoir ses visites d'accréditation dans le courant du mois de novembre. C'est donc le grand chambardement dans les services : ménage impeccable, procédures à jour, réglementation aux normes...
Tout cela rend les cadres à cran. Certaines cadres sont sur le dos du personnel toute la journée, avec des remarques à la limite de l'hystérie et sans rapport avec le travail. Les questions portent aussi sur les procédures pour commander les ambulances de transport des patients à l'intérieur de l'hôpital, envoyer des tubes de prélèvements sanguins à l'extérieur, sur les normes de dilution des produits de décontamination du matériel, le numéro de téléphone du réanimateur à appeler en cas d'urgence, etc. Toutes choses évidentes, qui font partie du travail quotidien, que l'encadrement qui s'agite aujourd'hui en soit ou non conscient.
Certains services se sont lancés dans le grand nettoyage d'automne, avec récurage des murs et des plinthes, même derrière les frigos, ce qui serait d'ailleurs fait régulièrement si le personnel hospitalier et celui de la société de nettoyage étaient en nombre suffisant.
Tout ce cinéma n'a vraiment rien à voir avec une quelconque amélioration de la prise en charge des patients et des conditions de travail et ne peut faire oublier le manque de personnel et de matériel au quotidien.